eNewsletter | eCards | Contact Us | CI Sites | Features Archive | Search | Site Map

Conservation International

Press Releases
CI in the News
Media Contacts
Images and Footage

Donate Now
We are all stakeholders in the future of our planet. Make an online donation now. Or click here to learn how your support will help CI in its fight to save biodiversity.

Symposium africain pour discuter comment la nature peut aider à réduire la pauvreté
La protection de la nature est indispensable pour le développement durable

Antananarivo, Madagascar - Une conférence internationale sans précédent va se tenir à Antananarivo du 20 au 24 juin. Intitulée «Faire Face au Déclin de la Nature: le Contexte Africain», le symposium examinera comment la biodiversité sans égale de l’Afrique peut aider à réduire la pauvreté, à combattre les maladies et à améliorer les conditions de vie des millions de gens à travers le continent.

L’événement verra la participation de chefs d’Etats, de gouvernements, des représentants de communautés locales, d’organisations internationales et de groupes de praticiens de conservation. Plus de 400 participants sont attendus. Parmi les orateurs figureront le Marc Ravalomanana, Président de Madagascar; Ian Khama, Vice-président de Botswana; Jeffrey D. Sachs, le Directeur du Projet de l´Objectif du Millénaire pour le Développement des Nations Unies; et des représentants dans le domaine de l’environnement dans le monde, en particulier de l’Afrique.

Le symposium présentera les derniers résultats des recherches mettant en relation l´environnement, la pauvreté et la santé, ainsi que les nouvelles stratégies sur la gestion des ressources naturelles et la gouvernance pour obtenir le maximum de bénéfices des ressources naturelles.

«Personne ne peut nier que la nature offre la moins chère et la plus efficace source d’eau potable, de nourriture, de ressources naturelles et d’autres bénéfices issues des services écologiques» dixit Russ A. Mittermeier, Président de Conservation International, laquelle organise cette conférence. «Le défi est de voir comment optimiser d’une manière durable ces bénéfices, à travers la conservation de la biodiversité, afin qu’elles soient pérennes. C’est exactement ce que ce symposium de Madagascar va aborder.»

Madagascar, renommé pour ses lémuriens et autres espèces retrouvées nul part ailleurs, a renversé, ces dernières années, la tradition de la déforestation en protection de sa biodiversité unique. En 2003, le Président Ravalomanana s’est engagé à tripler les aires protégées du pays à 6 millions d’hectares en 2008.

Le symposium va se dérouler en cinq sessions plénières et plusieurs tables rondes, qui seront synthétisées dans la «Déclaration Madagascar», un modèle en part entière montrant comment la biodiversité africaine peut contribuer au développement durable et réduire la pauvreté.

Les sessions plénières sont organisées en grands thèmes, soient ils:
  • «L’importance de l´Afrique pour la biodiversité: opportunités et contraintes» ;
  • «Comment les allègements de dette et les investissements devraient assurer une bonne gestion du capital naturel et contribuer à la réduction de la pauvreté» ;
  • «Environnement, pauvreté et santé» ;
  • «Mettre la biodiversité africaine à la contribution: valorisation et évaluation des services rendus par l´environnement» ;
  • «Gestion des ressources et gouvernance».
Parmi les événements qui se dérouleront pendant le symposium figurent un séminaire de formation pour journalistes africains; un atelier de photographie de la nature; le lancement du Guide Pratiques pour la Biodiversité et Mines ainsi que la présentation du deuxième rapport du Programme Environnementale des Nations Unies intitulé: «L´avenir de l´environnement en Afrique-2: notre environnement, notre richesse».

Le programme de Madagascar est un modèle pour les gouvernements du monde en développement, en face du choix entre l’exploitation des ressources naturelles en une seule fois et la conservation du patrimoine naturel de sorte qu’une économie et un profit soient durable pour la communauté locale. Les autres pays ayant choisi pour la conservation et les bénéfices à long terme figurent Costa Rica, Suriname, Guinée Equatoriale.

Contact

Tom Cohen
[email protected]
1-202-257-9954

Paula Alvarado
[email protected]
+1 202 912 1214

Marshall Maher
[email protected]
+1 202 912 1411


Conservation International (CI) applies innovations in science, economics, policy and community participation to protect the Earth's richest regions of plant and animal diversity in the biodiversity hotspots, high-biodiversity wilderness areas and key marine ecosystems. With headquarters in Washington, D.C., CI works in more than 40 countries on four continents. For more information about CI, visit www.conservation.org.


Tell a Friend About Conservation International





Press Kit

Symposium Plenary Sessions (56kb PDF)
Fact Sheet: Conservation International and Communities (23kb PDF)

Symposium Overview
CI Priority Area: Africa and Madagascar

Press release:
in English
en español
en français









Home | About CI | Support CI | CI Newsroom | CI Library | CI Partners
© 2006 Conservation International Terms of Use | Privacy Policy
Photo credits for banner images: (Greater Flamingos © Tui De Roy/Minden Pictures); (Diagonal-banded Sweetlips © Fred Bavendam/Minden Pictures);
(Madagascar Aloe © Frans Lanting/Minden Pictures); (Hippo © Frans Lanting/Minden Pictures); (Hummingbird © Pete Oxford)