50 millions de dollars supplémentaires versés à un fonds mondial novateur de protection de l'environnement
L'Agence Française de Développement s'allie à un partenariat mondial de protection de la biodiversité
Arlington, Virginie (11 juillet 2007) – Le CEPF (Critical Ecosystem Partnership Fund), fonds mondial de protection de l'environnement qui a transformé la façon dont les partenaires internationaux œuvrent en faveur de la protection des régions les plus riches et les plus menacées de la planète en matière de biodiversité, annonce aujourd'hui 50 millions de dollars de nouvelles contributions.
L'Agence Française de Développement (AFD) devient à cette occasion le sixième partenaire du CEPF en s'engageant à verser la somme de 25 millions de dollars. En outre, Conservation International (CI), l'un des partenaires fondateurs du CEPF, a abondé le fonds de la même somme, élevant ainsi la contribution totale de CI à ce jour à 50 millions de dollars.
« Les moyens de subsistance de millions d'individus dépendent directement de la biodiversité, c'est pourquoi sa préservation constitue une condition sine qua non au développement de ces populations » a déclaré Jean-Michel Severino, Directeur général de l'AFD. « Le CEPF associe différents donateurs qui, par la mise en commun de leurs ressources et de leurs compétences, accentuent l'impact de leurs actions en matière de préservation de l’environnement, premier capital des pays en développement ».
Le CEPF compte parmi ses autres partenaires la Banque mondiale, le gouvernement japonais, le FEM (Fonds pour l'environnement mondial) ainsi que la fondation John D. et Catherine T. MacArthur.
Depuis sa création en 2000, le CEPF a contribué à la protection de près de 10 millions d'hectares parmi les régions de la planète les plus riches en biodiversité (soit une superficie totale plus importante que le Portugal) et influencé les politiques environnementales de dizaines de pays. Grâce à cette nouvelle contribution, le CEPF va pouvoir étendre son champ d'action à la région indochinoise de l'Indo-Birmanie, aux nations du Pacifique de la Micronésie, de la Polynésie et de l'archipel fidjien, ainsi qu'à la zone des Ghâts occidentaux dans le sud de l'Inde.
Ces réserves de biodiversité figurent parmi les 34 régions identifiées par CI comme possédant un pourcentage élevé d'espèces endémiques considérées comme gravement menacées, au moins 70 pour cent de leur végétation naturelle ayant déjà disparu. Dans le cas de la région indo-birmane, seulement 5 % de ce patrimoine demeure intact aujourd’hui.
Les financements du CEPF sont accordés à des ONG ou d'autres groupes associatifs afin de les aider dans leurs actions de préservation des réserves naturelles. La première étape du subventionnement de ces nouvelles régions est basée sur la sélection d'équipes de mise en œuvre locales.
Le CEPF a déjà apporté son soutien à plus d'un millier d'associations locales situées dans des réserves naturelles de biodiversité et contribué à la création de zones protégées dans une quinzaine de pays faisant partie de onze réserves naturelles.
Ainsi, l'aide du CEPF a par exemple permis à 130 micro-fermes de la réserves des Andes tropicales d'obtenir des concessions pour l'exploitation de la noix du Brésil auprès du gouvernement péruvien, préservant ainsi 225 000 hectares de forêt tropicale primaire, ainsi que les moyens de subsistance de la population locale.
En outre, des zones clés de biodiversité identifiées par le CEPF aux Philippines et représentant 20 pour cent de la surface terrestre du pays ont été classées sur décision présidentielle comme « habitats menacés ». En conséquence, le département de l'environnement et des ressources naturelles a reçu l'ordre de promouvoir la gestion et la protection de ces zones.
Les contributions nouvellement recueillies font partie d'un ambitieux plan de collecte de fonds mis sur pied par le CEPF, dont l'objectif à terme est de récolter quelque 150 millions de dollars afin d'étendre son action à 11 autres zones de réserves naturelles en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
Jorgen Thomsen, Directeur exécutif du CEPF et Vice-président de CI déclare : « La préservation des zones de réserves naturelles est un investissement primordial, non seulement pour la protection des ressources naturelles irremplaçables, mais également pour permettre aux populations locales de tirer parti de ces ressources ». « Nous nous réjouissons de la décision de l'AFD de se joindre à notre projet et de constater que nous partageons l'idée commune que la santé et la prospérité des êtres humains et des écosystèmes sont des composantes fondamentalement liées ».
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :
Conservation International
Agence Française de Développement
De plus amples informations sur la stratégie d'investissement du CEPF dans chacune des trois nouvelles régions sont disponibles sur le site www.cepf.net.
Le CEPF (Critical Ecosystem Partnership Fund) subventionne des ONG et des partenaires du secteur privé afin de contribuer à la protection des réserves de biodiversité de la planète. Il s'agit d'une initiative commune qui rassemble Conservation International, l’Agence Française de Développement, le gouvernement japonais, le FEM (Fonds pour l'environnement mondial), la fondation John D. et Catherine T. MacArthur ainsi que la Banque mondiale. www.cepf.net.
A propos des partenaires du CEPF :
Conservation International, l'un des chefs de file dans le domaine de la préservation de la biodiversité, a tissé des partenariats dans plus d'une quarantaine de pays sur quatre continents afin de préserver les écosystèmes menacés. Conservation International étant l'un des membres fondateurs du CEPF, l'organisation se charge de l'administration du fonds. www.conservation.org
L’Agence Française de Développement est au cœur du dispositif français de l’aide publique en faveur des pays pauvres. Elle finance et soutient la mise en œuvre de projets économiques et sociaux, intervenant dans plus d'une soixantaine de pays. www.afd.fr
Le FEM (Fonds pour l'environnement mondial) constitue la plus importante source de financement pour l'environnement mondial. Il rassemble 178 gouvernements membres ainsi que des institutions phares dans le domaine du développement et d'autres organismes encourageant un programme mondial de protection de l'environnement. www.thegef.org
Le gouvernement japonais est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'assistance au développement dans le domaine de l'environnement. Le Japon cherche à développer des programmes concrets et des mesures constructives pour la préservation d'écosystèmes uniques qui permettent aux populations de tirer parti de leurs ressources et contribuent à la réduction de la pauvreté. www.env.go.jp/en/
La fondation John D. et Catherine T. MacArthur est une institution de subventionnement privée qui encourage les initiatives individuelles ou de groupe dédiées à l'amélioration durable des conditions de vie. www.macfound.org
La Banque mondiale est la plus importante source d'assistance au développement. Elle intervient dans plus d'une centaine d'économies de pays en voie de développement pour combattre la pauvreté et aider les populations à subvenir à leurs besoins et à ceux de leur environnement. www.worldbank.org